Scrum Master, développeur web, chef de projet marketing digital, data analyst, UX designer… si vous recrutez sur les métiers du numérique, trouver les bonnes personnes pour combler vos besoins en compétences est sans doute un défi de taille.
Car les talents spécialisés sont rares et les profils expérimentés sont extrêmement plébiscités par les entreprises. Selon une étude publiée récemment par l’Institut Montaigne, 10% des offres d’emploi dans le numérique restent actuellement non pourvues en France. Et ce chiffre devrait même augmenter d’ici à 2030 !
Mais heureusement, il existe une solution pour ne pas (trop) souffrir de cette pénurie des talents : l’externalisation. Certains prestataires de services ont en effet fait du recrutement de profils dans le numérique leur spécialité. C’est d’ailleurs le cas d’Excelsior, qui accompagne ses entreprises clientes sur tous leurs besoins en profils tech, produit et digital.
Alors quels sont les avantages de l’externalisation dans le recrutement, quel que soit le type de partenaire ? Pourquoi vous tourner vers un prestataire spécialisé sur les métiers du digital ? Nous vous expliquons tout ça dans cet article.
Raison n°1 : la connaissance marché
Recruter dans le digital est un travail complexe qui demande des connaissances pointues. Et les recruteurs généralistes de vos équipes internes sont souvent des profils polyvalents qui ne possèdent pas ces compétences pointues.
En externalisant votre recrutement, vous mobilisez des experts qui comprennent parfaitement les spécificités de chaque poste, et qui maîtrisent les différences entre les différents outils ou méthodologies du digital.
Une agence de recrutement ou un consultant spécialisé sait par exemple cibler des profils avec de l’expérience sur des méthodes agiles tels que Scrum ou Kanban, ou bien évaluer le niveau de compétence d’un candidat sur des langages de programmation comme Java ou Python.
Les partenaires externes gardent par ailleurs un œil vigilant sur les tendances émergentes, les évolutions technologiques et les compétences en vogue. Cette compréhension fine du paysage numérique leur permet d’anticiper les besoins futurs et d’identifier les candidats les mieux adaptés, pour vous conseiller au mieux. Ils peuvent par ailleurs vous donner des recommandations sur les packages de rémunération à proposer à vos candidats pour vous assurer d’être suffisamment attractifs sur le marché.
Raison n°2 : le gain de temps
Les processus de recrutement dans le digital peuvent être longs et exigeants. Surtout lorsqu’ils concernent des postes techniques. Le sourcing de talents pénuriques implique en effet des tâches extrêmement chronophages, en particulier lorsque les méthodologies et les outils ne sont pas adaptés.
Résultat : si vous comptez uniquement sur vos équipes RH internes pour trouver les nouvelles recrues de vos équipes digitales, vous vous exposez à des délais très longs.
En faisant appel à un prestataire externe, vous pouvez au contraire réduire significativement ces délais : les partenaires spécialisés ont en effet non seulement une compréhension rapide et précise des compétences recherchées, mais ils peuvent aussi bien souvent compter sur des processus 100% optimisés.
Les agences de recrutement ou consultants spécialisées ont une approche structurée et performante, qui repose sur des méthodes éprouvées et des outils spécifiques afin de rechercher, évaluer et sélectionner efficacement les candidats. D’où des cycles de recrutements plus courts.
Finalement, en optant pour l’externalisation, le bénéfice est double :
- Vous allégez la charge de travail de vos équipes internes pour qu’elles puissent se concentrer sur leur cœur de métier.
- Vous évitez de laisser des postes vacants sur de trop longues périodes, et vous vous épargnez ainsi des retards coûteux sur vos projets stratégiques.
Raison n°3 : l’accès à un large vivier de talents
Les prestataires spécialisés nourrissent constamment leurs pools de candidats via des plateformes et réseaux spécifiques, des partenariats, ou encore un engagement actif dans l’écosystème tech. Ils établissent ainsi des relations étroites avec des professionnels du digital, ce qui leur permet d’atteindre des candidats actifs et passifs difficilement accessibles pour les recruteurs traditionnels.
Chez Excelsior par exemple, en plus de recruter des talents pour nos clients, nous organisons de nombreux événements (hackathons, conférences, meetup, animation de communautés…), qui nous permettent de nouer des relations avec des candidats hautement qualifiés au quotidien. Vous accédez ainsi à un vivier diversifié qui élargit vos perspectives, et qui vous permet de créer des équipes agiles et performantes, pour donner vie à vos projets les plus audacieux.
Si vous cherchez à recruter des talents dans d’autres régions ou pays, l’externalisation est d’ailleurs encore plus stratégique : en collaborant avec un partenaire externe, vous pouvez profiter de réseaux et ressources à l’international, qui sont souvent hors de portée pour vos équipes internes.
Raison n°4 : la flexibilité
Les agences et consultants en recrutement s’intègrent à votre environnement de travail. Ils prennent par exemple en compte la compatibilité culturelle des candidats avec les valeurs de votre entreprise. De quoi garantir que les profils recrutés possèdent non seulement les compétences techniques requises, mais aussi les compétences comportementales pour s’intégrer avec succès dans vos équipes.
Autre avantage de taille : les prestataires externes spécialisés sont capables d’ajuster rapidement leur recherche pour répondre à vos exigences changeantes. Ils peuvent pivoter efficacement et vous aider à composer des équipes sur mesure.
Car on le sait : vos besoins en talents peuvent fluctuer rapidement, que ce soit en raison de nouveaux projets, de pics de travail ou encore de changements de direction stratégique.
Vous pouvez rapidement augmenter ou réduire la taille de votre équipe en fonction des projets en cours, sans les contraintes liées à la recherche, à l’embauche et à l’intégration des talents. Cette flexibilité vous permet de naviguer avec agilité dans le paysage numérique en constante évolution, en tirant parti des opportunités et sans être entravé par des processus trop lourds.
Raison n°5 : la réduction des coûts
On pourrait penser que l’externalisation des recrutements de profils du digital constitue un surcoût pour les entreprises. Mais bien souvent, c’est l’inverse : à long terme, faire appel à un prestataire spécialisé peut en réalité être plus rentable que de gérer toutes les recherches en interne.
Et oui car les coûts cachés liés à la publication d’annonces, à l’accès aux CVthèques, aux tests de compétences, etc, peuvent s’accumuler. Sans compter les dépenses considérables liées aux heures investies dans la présélection, les entretiens et la gestion des candidatures. Une agence de recrutement peut au contraire rationaliser ces processus et réduire les coûts globaux. Vous évitez les investissements en infrastructures et en technologies pour gérer les recrutements en interne.
Les prestataires spécialisés proposent par ailleurs des modèles de tarification adaptés à vos besoins, vous permettant de contrôler vos dépenses de manière transparente. Certains partenaires proposent par exemple des prestations de recrutement “au succès” : ils facturent uniquement leurs honoraires en cas d’embauche. De quoi minimiser les risques et éviter les dépenses inutiles.
Enfin, en réduisant le temps nécessaire pour combler vos postes vacants, vous minimisez également les perturbations opérationnelles et maximisez la valeur que chaque recrutement apporte à votre entreprise.
Conclusion : l’externalisation de vos recrutements de profils tech et digitaux peut être un levier puissant pour construire des équipes performantes, tout en maîtrisant vos dépenses.
C’est souvent une stratégie gagnante pour optimiser vos ressources et maximiser vos retours sur investissement !
Alors, qu’attendez-vous pour tester les services de recrutement d’Excelsior, et pour dénicher enfin les perles rares dont vous avez besoin pour propulser vos équipes Produit, Data ou IT vers le succès ?